Raspberry Pi et domotique

raspberry-ban
Afin d’appareiller nos maisons respectives, nous cherchions une solution domotique abordable.
Après avoir fait le tour du net et des magasins de bricolage, nous nous sommes fixés sur les équipements avec une fréquence de 433Mhz. Ces équipements sont économiques, les protocoles utilisés sont statiques et il est très simple de trouver de quoi communiquer avec.

Le projet

Nous avons profité d’un projet lancé par l’ENSICAEN en partenariat avec Radiospare. Nous souhaitons d’ailleurs les remercier tous les deux pour nous avoir accompagner tant financièrement que techniquement durant ce projet.

La base du projet est la réalisation d’un projet domotique avec Raspberry Pi.

Nous avons choisi de réaliser un petit module à greffer sur les ports du Raspberry Pi afin de pouvoir éteindre et allumer des équipements en RF433 (volets roulants, prises, lumières, etc…).
Une fois ce module réalisé, nous avons développé une interface web afin de pouvoir utiliser et scénariser les équipements.

L’architecture

Nous avons développé notre module à l’aide d’un composant permettant de moduler et démoduler les signaux RF433, le RTX MID 3V.

Afin de capturer les signaux, nous avions besoin d’un système temps réel. La première solution consiste à installer un OS temps réel sur le Raspberry Pi. La seconde consiste à utiliser un micro-contrôleur. Nous sommes partis sur la seconde solution et avons développé sur un PIC18F24k50. Il présente l’avantage d’être petit, économique et de disposer de suffisamment de RAM.

architexture_hard

Les signaux

Les signaux qui permettent de commander les équipements sont statiques. Ceci implique que pour chaque commande allumer et éteindre, le signal émit est identique. La figure ci dessous représente un signal quelconque.

signal

L’objectif de notre module est donc de faire un enregistreur de signal capable de le réémettre. Nous avons remarqué que le signal de commande était réémis plusieurs fois de suite par les émetteurs du commerce. Ceci est dû au fait que le protocole est à sens unique. Il n’y a donc pas de validation (ACK) une fois le signal reçu. Ces espaces vides sont cependant présents sur plusieurs protocoles RF433 que nous avons observé à l’oscilloscope (équipements des marques DIO et Carrefour).

Afin d’acquérir correctement le signal émis à l’intention de ces équipements, nous utilisons l’algorithme suivant :

  1. Lire état (haut/bas)
  2. Si état haut continuer, sinon revenir à 1
  3. Enregistrer le plus longtemps possible
  4. Chercher la plus longue série d’états bas consécutifs
  5. Chercher la plus proche série d’états bas consécutifs de longueur équivalente
  6. Le signal se trouve entre les deux séries d’états bas

Il suffit ensuite d’émettre plusieurs fois ce signal pour allumer ou éteindre un équipement. Cet algorithme a été implémenté en C. L’enregistrement fonctionne sur le module et la recherche du signal (étape 4 à 6) tourne sur le Raspberry Pi.

Le module

Le module se connecte sur les PIN du Raspberry Pi. La communication entre le Raspberry Pi et le PIC18F24k50 est assuré au travers du port série. Pour cela, il a été nécessaire d’utiliser une astuce pour retirer la console du port série d’un Raspberry Pi.
Le module tient dans un boîtier de Raspberry Pi avec une antenne de 8.175 cm de long.
IMG_20141122_172059

Les prochains travaux consisterons à améliorer l’antenne afin d’optimiser la porté en réception afin de permettre l’ajout de nouveaux modules.

Interface Web

Afin de mettre en place l’interface web, nous avons installé un serveur Nginx. La base php et les interfaces ont été développés par Antoine Choquet.

home

equipements

Quand est ce que ça sort

Nous réalisons encore quelques tests avec l’antenne, ce qui peut entraîner quelques changements sur le PCB. En parallèle, nous testons encore un peu le scripts d’installation. Tout ça devrait être prêt dans le courant de décembre, avant noël. Comme toujours, les sources et les schematics seront libres.

2 réflexions au sujet de « Raspberry Pi et domotique »

  1. bonjour, et bravo pour ce superbe projet…
    J’étais en train de construire un émetteur 433Mhz pour mon Raspy … mais je me sens un peu ridicule tout à coup… je souhaiterais donc plutôt m’orienter vers votre version , d’autant que je ne suis pas très au point en Linux…
    Malheureusement, je ne parviens à récupérer aucun fichier du projet : le lien pour le source du PIC a disparu, et je ne parviens pas à ouvrir les fichiers Eagle (je viens de télécharger Eagle 7.2 car j’utilise Kicad habituellement…),
    si vous pouviez me donner un petit coup de pouce sur ce coup…
    merci

    1. L’ensemble des sources est disponible à cette adresse : https://github.com/Oversimple/bonjour_domotique_hardware_module

      Le dossier  »C » contient les sources qui vont tourner sur le raspberry pi
      Le dossier  »bonjour_domotique_mplabx.X »contient le code qui va sur le pic (à charger dans mplabx)
      Le dossier  »schematics » contient les schemas eagle. Il y a un fichier .brd et un .sch qui contiennent respectivement le PCB et les schémas. POur les ouvrir avec eagle : file/open/schematic ou file/open/board.
      Depuis la vue du board vous devriez pouvoir imprimer les layout pour le tirage.
      Enfin, le fichier  »script » contient des binaires compiler pour le raspberry pi (raspbian) et un fichier php pour les éxécuter.

      🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *