Raspeberry Pi et domotique

raspberry-ban

Dans cet article, nous allons voir comment fabriquer à moindre coût un adaptateur RF433 pour notre Raspberry Pi. L’objectif de ce projet est de faire un émetteur récepteur pour la fréquence de 433.92 Mhz est d’y associer une API php.

Le hardware

Comme vous avez pu le voir dans l’article de présentation du projet ici, nous utilisons un module externe. Vous pouvez trouver les schematics qui permettent de réaliser le module RF à cette adresse.

L’assemblage est assez simple et vous devriez vous retrouver avec le circuit suivant :

IMG_20141122_172059

L’antenne doit mesure 8.3 cm de long et devrait ainsi pouvoir rentrer dans le boîtier plastique du Raspberry Pi histoire d’avoir un package « pro ».

Programmer le micro contrôleur

Les sources pour le micro contrôleur sont disponibles à cette adresse : . Il s’agit directement du projet pour le MPLABX que vous pouvez télécharger librement sur la toile.

L’API php

L’API en php est composée de deux modules :

  • Le code C
  • une classe PHP

Le code C établit la connexion au travers du port série avec le module hardware. Pour rendre cela compatible, vous devez tout d’abord réaliser la manipulation disponible ici. Une fois que ceci est réalisé, vous pouvez utiliser la librairie disponible sur github. Elle dispose de deux fonctions qui vous permettront d’enregistrer les signaux de vos équipements et de les ré-emmètre.

Et mais moi je veux une solution tout en un

Nous avons aussi réalisé une interface graphique et le script d’installation est en cours de finalisation. Nous posterons le script permettant de tout installer avec un tutoriel très rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *